Handouche & Bréard | Architectes Urbanistes à Lille

Logements

36 logements collectifs & une résidence sociale jeune de 100 chambres

ZAC Arras Europe | Nord Hotel | Lille

Ce programme permet de proposer une offre résidentielle atypique au sein de l’ilot. Le lien entre les deux programmations de logements s’articule autour du cœur d’ilot paysagé « le jardin de lumière ».

Le rez-de-chaussée, socle du programme, est pensé comme un espace ouvert, traversant. Il fabrique dans un premier temps le lien entre la ville et le projet. Il offre à voir, depuis l’extérieur, la qualité des lieux et des activités intérieures, le lien visuel étant la première étape d’une rencontre entre un espace et son usager. Il fabrique également le lien entre la résidence universitaire et les accédants à la propriété.

Le jardin partagé sert d’espace de rencontre entre les usagers, permettant de décloisonner les programmes et de favoriser la mixité autour d’activités pratiquées par toutes les générations.

Nature, biodiversité et agriculture urbaine

Malgré la densité construite, le projet intègre un volet paysager essentiel. Chaque strate du volet paysager (toitures, façades, terrasses, cœur d’ilot planté, accroche végétale) joue un rôle spécifique en faveur d’une biodiversité retrouvée sur ce site . Tout est mis en œuvre pour limiter l’étanchéisation des espaces extérieurs et l'effet d'ilôt de chaleur.

Matériaux bas carbone, lowtech et bon sens

Notre conception s’appuie sur une approche bioclimatique qui permet de profiter des apports solaires gratuits, de se protéger des surchauffes, de maximiser l’inertie du bâtiment, de garantir un accès à la lumière et à l’extérieur en toute saison, de limiter les surfaces mal exposées, tout en se protégeant des vents dominants.

Les salons et les espaces de vie sont tous disposés au Sud ou à l’Ouest. La végétation en façade joue un rôle de régulateur thermique.

Outre les performances énergétiques E3C1, la technologie énergétique est fabriquée localement et les matériaux issus de la démolition sont réemployés.

Collaboration :

Collaboration :

VERDI

OPTI-BAT

Etat :

Concours

Maitrise d'ouvrage :

SOGEPROM-PROJECTIM
3F Résidences
ARPEJ

Surface :

5 432 m²

Categories:
logements

Handouche & Bréard Architectes

98 Bis Boulevard Victor Hugo

59000 Lille

atelier@hbarchi.com